EUTONIE.

L’eutonie vous permet de retrouver le bien-être grâce à une meilleure gestion de votre corps et de votre stress.

Définition

L'Eutonie signifie "bon tonus" en grec.

L'Eutonie a été crée par Gerda Alexander, née en 1908 en Allemagne.Gerda Alexander a choisi ce terme pour mettre en évidence l'effet de son travail corporel sur l'organisme humain.

Tout est parti d'un problème de santé. A l'âge de vingt et un ans, elle a été condamnée médicalement à ne plus rien faire, à cause d'une infection rhumatismale aigüe, qui a dégénéré en endocardite.

Gerda Alexander a alors cherché une méthode pour survivre et elle a découvert le mouvement économique dans les années 30.

Tout cela lui a permis de rester autonome dans ses mouvements, sans ressentir de douleurs.

L'Eutonie était née et Gerda Alexander est décédée à l'âge de 86 ans...

Méthode de travail

L'Eutonie est proposée en cours de groupe et en séance individuelle.
Chaque séance est unique.
La globalité du corps est perçue dans sa réalité et dans son rapport à l'environnement. Les propositions ou consignes verbalisées par l'eutoniste seront adaptées aux besoins et expériences des participants.
Chacun expérimente à son rythme les possibilités qui lui sont offertes ; avec sa propre perception, sensibilité, sans modèle, ni volonté de performance.
En Eutonie, ce qui est important, ce n'est pas tellement la réalisation de l'exercice pour lui-même, mais c'est la conscience avec laquelle vous réalisez cet exercice.
Vous serez invité(e) à sentir le mouvement, à en ressentir les limites et à le localiser dans la région ad hoc. Vous sentirez le jeu articulaire et musculaire dans l'exercice effectué. Vous serez à la fois explorateur et acteur de votre propre évolution sous l'œil attentif du professionnel.

Matériel

- balles de tennis
- ballons
- bambous
- sacs de noyaux de cerises
- marrons, chaussettes de marrons dinde
- carré de mousse
- etc.

Effets

La pratique de l'Eutonie favorise le bien être personnel et permet d'affiner sa sensibilité superficielle et profonde (peau, muscle, os), d'augmenter sa capacité de perception, de développer la conscience de son schéma corporel.

Chaque participant découvre ses particularités personnelles et naturelles. Cela développe ses capacités et son autonomie.

Ceci passe par un assouplissement de la musculature et une plus grande mobilité articulaire qui facilitent le mouvement.

Les fonctions neurovégétatives telles que les circulations sanguine et lymphatique, la digestion et la respiration inconsciente s'améliorent.

La flexibilité tonique retrouvée permet de vivre toute la gamme des sentiments et des émotions.

La spontanéité et la créativité s'épanouissent. La capacité d'expression et de communication s'améliore et la qualité de vie en est enrichie.

Quand ?

Enfants, adolescents, adultes, troisième et quatrième âge ...

Aussi bien les personnes en bonne santé qu'aux personnes malades ou souffrant d'un handicap.

Pour pratiquer, couvrez vous de vêtements chauds et confortables

Où ?

Bertrix rue de la Tannerie, 4

Stage : pendant les grandes vacances sur un voilier, à la découverte des Iles Grecques.

Renseignements et inscriptions : Ghislaine FERAY 0476/87.27.80